Les abcd de la photographie

Prendre une photo est une chose, mais le prendre correctement en est une autre.  Mise à part l’habitude d’ouvrir son smathphone et de taper sur l’écran pour prendre une photo, certaines bases méritent  d’être vu et su ! Mais avant d’apprendre les techniques de base importante à maitriser, il faut commencer par connaître les termes.

 

Vocabulaire photographique

Vous êtes entre deux passionnés ou professionnels de la photographie qui discutent ? Il vaut mieux s’éclipser et trouver un autre interlocuteur si vous ne connaissez par leur langage.  C’est la même chose si vous tombez sur le Web sur un fil de discussion photo, car vous risquez ne comprendre qu’un à deux mots.

Ce n’est pas pour faire l’intéressant, mais simplement que la photographie est une discipline à part entière et dispose aussi de son propre vocabulaire. Ainsi, si vous vous intéressez à ce domaine et voulez apprendre la photographie,  commencez par apprendre les termes techniques les plus communs. Ceux qui reviennent incessamment sont la sensibilité, l’ouverture, la focale ou la profondeur de champ entre autres. Trouvez ces termes pour les assimiler d’une manière ou d’une autre.

 

La technique de cadrage et la gestion de lumière

Après avoir acquis les termes essentiels de la photographie, vous allez passer au cadrage de photo. Savoir cadrer c’est dans un sens savoir regarder. Il faut en effet apprendre l’œil à utiliser un appareil photo pour capter l’image souhaitée. Cette technique varie en fonction de la scène présente. Apprendre la photographie nécessite donc de passer par ce préalable avant de se lancer dans la prise de vue ou à photographier.

Dans le processus d’apprentissage, vous serez également amené à gérer la lumière. Cet élément est en effet un composant essentiel d’une photo. Pour prendre une photographie, la lumière est le seul constituant utilisé par l’appareil. Trop de lumière ou trop de lumière abîme la qualité de l’image. Vous avez donc à apprendre comment pallier à un manque de lumière et comment régler un appareil photo dans de tels cas.

 

La profondeur de champ

Après ces techniques basiques,  apprendre la photographie c’est aussi apprendre à mettre en avant les zones nettes et floues d’une photo.  Autrement dit, c’est à vous de décider quelle partie de l’image mettre en avant en le mettant complètement net et quelle partie va aider à cette mise en relief  et être flou.

Une image peut cependant être complètement net, mais c’est au photographe de décider, mais non pas par le hasard des choses. Ces trois choses, notamment le cadrage, la lumière et la profondeur de champ sont les socles indispensables pour avoir de belles photos.  La pratique aide également à l’assimilation de ces techniques. En plus, la technique varie légèrement en fonction de l’appareil photo que vous utilisez.

Pour un premier pas dans la photographie, le mieux est donc d’utiliser un même appareil jusqu’à ce que vous appréhendez les essentiels à connaitre en matière de photographie. Après quoi, libre à vous d’essayer d’autre appareil photo pour étendre vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *