Colonie de vacances : réponses aux questions récurrentes des parents

De plus de plus de parents s’intéressent aux colonies de vacances. Les effets avantageux sur les enfants ayant participé à ce type de séjour sont en effet particulièrement remarquables. Quoi qu’il en soit, avant d’inscrire son enfant auprès d’un établissement de colonie de vacances, les parents se posent presque toujours les mêmes questions. Les réponses globales à ses interrogations.

 

Age de la première colo

Chaque enfant accepte la séparation avec ses parents différemment. Certains se montrent téméraires dès leurs plus jeunes âges, d’autres, plus attachés au cocon familial, se détachent plus difficilement. En toute circonstance, un organisateur de colonie de vacances approuve l’inscription d’un enfant dès son troisième printemps.

C’est l’âge minimum d’une première colonie de vacances communément admise. Dans ce cas, l’enfant se trouve intégré dans une équipe de tout petit avec des enfants ayant à peu près les mêmes âges que lui. Les principales activités s’axent autour d’un éveil tout au respect du rythme de chaque enfant.

Séjour en campagne et en bord de mer sont les principalement conseillées pour ces petits lapins. En tout cas, quel que soit le caractère de l’enfant, il est mieux de limiter de cette première colonie de vacances 10 ans pour éviter un sentiment d’abandon. La durée idéale reste autour d’une semaine. Après cette courte séparation, une activité entre familles avec les parents, les grands-parents, les oncles et tantes permettent de l’accueillir à bras ouvert et se sentir plus aimé que jamais. Si vos enfants n’ont pas eu cette chance d’aller en colonie de vacances dès leur plus jeune âge, rien ne presse.

Il est possible que ce soit eux-mêmes qui vous fassent la proposition. Malgré tout, la précaution du court séjour reste de mise. Une fois ce cap dépassé, vous pouvez augmenter petit à petit le temps du séjour de 7 jours à 10 jours voire à 15 jours.

 

Déroulement type d’une colonie de vacances

Pour chaque réveil en colonie de vacances, les organisateurs et animateurs veillent à un levé en douceur de chaque participant. Une fois les yeux bien écarquillés, les petits prennent leurs petits-déjeuners avec ses nouveaux copains. Ils acquièrent également au fur et à mesure des jours passés en colonie de vacances les bonnes habitudes quotidiennes de faire sa toilette et de ranger ses affaires dans les tentes ou dans les chambres.

Après ces tâches de base, les activités, en fonction de la thématique commencent. Les animateurs veillent au respect de la personnalité de chaque enfant et appuie le libre-échange pour une ouverture des petits entre eux.  C’est le vif du séjour. L’heure du repas est strictement respectée avec des repas sains. En cas de régimes alimentaires propres à un enfant, la cantine suit à la lettre cette particularité.

Après une journée bien remplie et une activité de jeux en soirée, les petits rejoignent avec leur compagnon de chambre leur dortoir. Pour assurer le suivi de ces enfants, un responsable de la colonie de vacances dort toujours à proximité des chambres des petits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *